Ce site présente la plupart des villas romaines ouvertes au public dans les pays d'Europe et d'Afrique de l'Imperium Occidentalis, l'Empire romain d'occident. Tout d'abord, définissons le mot villa ?

   Une villa, dans l'antiquité romaine, est avant tout un établissement rural qui comprend la résidence du maître (pars urbana), souvent luxueuse et une exploitation agricole (pars rustica). Le sens s’est élargi pour inclure certaines grandes résidences campagnardes (villa d'otium), proches des villes (villas suburbaines) ou du bord de mer (villas maritimes).

   Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le magnifique site Villa Villae, qui vous donnera de nombreuses informations scientifiques et vous permettra de visiter, depuis votre salon, une grande Villa en 3D !

   Dans toutes les parties romanisées d'Europe et d’Afrique, il est possible de voir les vestiges plus ou moins bien conservés de ces villas. À l’aide de notre base de données, concoctée à partir des travaux de recherche de David Rousseau, éminent président de l'AOF, vous pourrez vous rendre compte de leur très grand nombre, de leur état de conservation et des possibilités de visite : à vous le tour des villas romaines !

                          Bon voyage

 

N.B. - Comme la plupart des villas présentées datent d'après le changement d'ère,  c'est seulement pour les villas plus anciennes que la mention 'avant notre ère' ou 'avant J.-C.' est donnée.