Filtre:

Orbe - Boscéas

(Suisse)

         
Orbe Suisse

Cette très grande villa à double péristyle (230 x 100 m) est à peine mise en valeur. Seuls huit mosaïques polychromes découvertes depuis 1841 ont été progressivement placées sous des ‘pavillons’ dispersés sur le site. Le musée seul permet de prendre la mesure de  la villa grâce à des photos et des restitutions graphiques.

Un parc archéologique est à l’étude, ce qui devrait permettre, s’il voit le jour, de donner à ce site toute sa mesure. Cependant la qualité des mosaïques justifie une visite.

Ouverture de Pâques à la fin octobre.

Le site est ouvert tous les jours, mais les samedi, dimanche et jour férié uniquement l'après midi.

Visite individuelle libre.

Visites guidées sur rendez-vous pour groupes à partir de 10 personnes.

 

Pully

(Suisse)

         
 
Pully Suisse

Il ne reste de cette villa qu’une seule pièce. Au pied d’un mur d’abside de 15 m de long sur 3 m de haut, les restes d’une peinture murale ont  été retrouvés. Restauré, le décor qui illustre les jeux du cirque, a été présenté in situ et rendu lisible grâce à une muséographie claire.

Des objets sont exposés dans plusieurs vitrines. Un bel audiovisuel explique les mésaventures passées comme  plus récentes de la villa et présente la fresque. Le musée a été ouvert en 1981.

 

Vallon

(Suisse)

         
 
Vallon Suisse

Le site de Vallon, à 6 km d’Avenches, la capitale de la cité des Helvètes, a connu son apogée  au IIIe s. de n. ère. La villa a été découverte en 1970 et le musée ouvert en 2000.

Deux aspects seulement de la villa sont mis en valeur : les objets et peintures exposés dans le musée de site, et deux mosaïques polychromes quasi intactes à l’abri dans des pièces dont l’atmosphère est contrôlée. Le bâtiment de caractère contemporain reprend l’architecture en L de la villa. Les murs ont été réenfouis.

 

Vicques

(Suisse)

      
 
Vicques Suisse

Cette villa, découverte au XIXe s., fouillée dans les années 1930, est présentée en plein air. En 2000, le site, géré par le Musée de Delémont, fut vendu à la commune de Vicques pour 1 franc symbolique. La présentation fut alors reprise avec plus de panneaux et un petit musée de site.

Cette villa linéaire à pavillons du Ier s. qui compte sept pièces avait un étage et deux portique de chaque côté. La résidence et les bâtiments annexes sont à l'intérieur d'un enclos ceint d'un mur de 105 m sur 65.

 

Zofingen

(Suisse)

         
 
Zofingen Suisse

Trois mosaïques géométriques, presque intactes, sont présentées sous deux bâtiments de protections. Cela serait assez banal si ces constructions ne dataient des années 1830 et n’étaient une reconstitution de temples grecs.

Bien qu’il s’agisse plus de la présentation des mosaïques que de l’ensemble résidentiel c’est très probablement le premier ouvert au public en Europe continentale. Avant cette date, seules trois villas anglaises (Bignor, N. Leigh, G. Witcombe) pouvaient être visités.

Accès libre (site fermé la nuit).

 

 
GMapFP