Filtre:

Castelcullier

(France)

            
Clermont-Dessous Lot-et-Garonne France

Ce sont principalement les thermes qui ont été mis au jour, thermes de 970 m2. L’ensemble de la villa est connu par des photographies aériennes et des sondages. Le site a été occupé du début du IIe à fin du IVe ou début Ve siècle (8 phases de construction). Ce sont surtout deux phases (celle du  IIe s. et la grande villa du IVe s) qui sont actuellement présentées .

Depuis 2007, le site est présenté en plein air sous forme d’un parc archéologique avec musée de site pourvue d'une muséographie sobre et claire. Les murs des thermes sont matérialisés par des structures métalliques végétalisées, toutes phases confondues.

 


Lire la suite ...

 

Caumont-sur-Durance

(France)

            
Caumont-sur-Durance Vaucluse France

Dans les années 1990, sur le site d'une villa romaine du Ier siècle, seul le jardin a pu être fouillé. Pourtant, un mur, trois fours de potier et un exceptionnel bassin de 65 m de long, entièrement pavé de petites briquettes en épi ont été mis au jour.

Le  bassin qui traverse l’ensemble du site est maintenant protégé par une toile tendue et le jardin romain a été restitué sur plus d’un hectare. Il est partagé en huit jardins thématiques.  Le musée montre les artefacts trouvés lors des fouilles.

 

Elbeuf – Le Buquet

(France)

         
Elbeuf Seine-Maritime France

Présentation, dans un square d’un quartier résidentiel, d’une villa linéaire à pavillon d’angle fouillée de 1985 à 1991. Datés du xx s., les vestiges sont construits principalement en silex, pierre assez rarement utilisée à l’époque romaine et que l’on retrouve surtout en Angleterre.

La présentation est simple, mais un grand panneau donne les indications nécessaires à la visite. Les principaux artefacts mis au jour sont au musée d’Elbeuf.

Accès libre.

 

 

Gioux

(France)

      
Bugeat Corrèze France

Le site comprend une maison, des bâtiments agricoles et artisanaux dispersés dans une grande cour entourée d’un mur. La pierre, des sols en terazzo et certaines activités autorisent de le classer parmi les villas.

Cette ferme a été découverte en 1991 et aménagée pour le public en 2000. L’habitation, datée du milieu de IIe s., n’a que quelques pièces. Ce n’était pas la résidence du « maître », mais celle d’un vilicus qui gérait la ferme. L’ensemble est expliqué grâce à de nombreux panneaux.

Accès libre.

 

Jonvelle

(France)

      
Jonvelle Haute-Saône France

Ce site rural a été occupé du Ier au IVe s. La villa comprenait un balnéaire alimenté par le captage d’une source pérenne encore visible avec un sol mosaïqué. Découverte en juillet 1968, elle a été ouverte au public dans les années 1990.

Seul le balnéaire est présenté sous un bâtiment de protection. Il est bien conservé et possède trois mosaïques figurées polychromes sur hypocauste datées du IIe s.. Les autres vestiges sont en plein air. Un musée de site complète la visite.

Accès payant.

 
GMapFP