Filtre:

Brijuni

(Croatie)

         
BRIJUNI Istrie Croatie

Une île « paradisiaque » qui abrite la résidence d’été des Présidents du pays et une villa maritime du Iersiècle, présentée en plein air, sur un terrain en pente qui domine une baie.

On peut y dénombrer de nombreuses pièces en terrasses, des portiques, de vastes citernes et, autour de la baie, les fondations et quelques colonnes de trois temples. Bien que la mise en valeur en soit simple, certains vestiges sont importants. La situation de la villa donne tout son sens au mot « villégiature ».

Accès gratuit.

 

 

Palais impérial de Dioclétien

(Croatie)

         
Split Općina Split Croatie

Cette résidence impériale, construite pour Dioclétien à la fin IIIe s., est un véritable palais. Construite en bord de mer, elle a été progressivement absorbée par la ville médiévale. Conçu comme un camp militaire, il en reste la structure urbaine, les remparts, les portes et les tours.

La longue galerie-promenoir de la partie résidentielle face à la mer est visible. À l’intérieur des murs, l’empereur avait fait construire des temples et son mausolée. Celui-ci fut transformé en cathédrale au VIIe siècle.

 

 
GMapFP