Filtre:

Mageroy - Habay-la-Vieille

(Belgique)

             
 
Habay Luxembourg Belgique

Le site de Mageroy a été redécouvert en 1984. La résidence, sa cour, un bâtiment annexe et la majeure partie du vaste bassin sont maintenant ouverts au public. La villa présentée en plein air date du début du IIe s. Elle fut incendiée au IVe s. puis abandonnée.

La partie résidentielle de cette villa à portique est dotée d’une cour. La pars rustica, entourée d’un mur de 200 sur 145 m, n’est pas totalement fouillée. L’humidité du site, placé dans un vallon, a permis une bonne conservation des objets en bois.

Site encore en fouille - Accès libre.

 

Malagne - Rochefort

(Belgique)

         
Rochefort Namur Belgique

Une des rares villas où les activités agricoles et artisanales sont prioritairement mises en valeur. La pars rustica, étudiée dans les années 90, présente plusieurs bâtiments et ateliers reconstitués où diverses techniques sont expliquées et mise en oeuvre.

L’habitation domaniale, située sur une petite éminence, occupée du milieu du Ie s au IIIe s., est une construction linéaire de plus de 100 m de long avec une belle élévation pour certains murs. L’ensemble forme un vaste parc archéologique.

Accès payant.

 

Treigne

(Belgique)

         
Treignes Namur Belgique

Situé à 300 m du village, le site, occupé du Ier au IVe s., présente des vestiges mis au jour dès 1980. Fouillée jusqu’en 1993, elle a été restaurée et ouverte au public en 2000. La villa comporte une vingtaine de pièces, un balnéaire sur hypocauste, une cave et une importante pars rustica.

La mise en valeur est assez complète avec neuf panneaux trilingues. Le site est accessible toute l’année et le matériel archéologique conservé au Musée du Malgré-Tout, dans le village.

Site encore en fouille. Accès libre.

 
GMapFP