Filtre:

Adriana - Tivoli

(Italie)

         
Tivoli Italie

«Ce complexe exceptionnel d'édifices classiques, créé au IIe siècle par l'empereur romain Hadrien, reproduit les meilleurs éléments des cultures matérielles d'Égypte, de Grèce et de Rome sous la forme d'une cité idéale» (Unesco).

Construite en quelques années, de 118 à 134, la villa est fouillée dès le XVIe s. À partir de 1861 et l’unité italienne, les fouilles sont mieux contrôlées. Comme les édifices qui la composent sont disséminés, la taille et la richesse du site imposent une visite de plusieurs heures.

Site payant.

 

Albissola

(Italie)

            
Albissola Italie

Cette villa de plan quadrangulaire d'un peu moins d'un hectare, a été mise au jour à la fin du XIXe s., fouillée à partir de 1957 puis dans les années 1970. La partie résidentielle est présentée, dans un espace clos visible de l’extérieur, face à la gare ferroviaire.

La résidence est organisée autour d'une cour à péristyle, flanquée de bains. Une vaste construction circulaire est interprétée comme un laconicum (sauna). La cour rustique ré-enfouie fait l'objet d'un marquage au sol sur la place attenante.

Accès accompagné (site visible de l’extérieur).

 

Arianna - Castellammare di Stabia

(Italie)

         
Napoli Italie

La villa, construite IIe s. av.n. ère, est une des plus ancienne villas de Campanie. Elle fut fouillée sous les Bourbons de 1775 à 1782, en même temps qu’une autre villa contiguë simplement appelée Secondo Complesso. Les fouilles, reprises en 1950, sont encore en cours.

La visite permet de voir les pièces principales des deux sites, le long de la falaise abrupte qui domine la baie de Naples. Bien conservées, parfois jusqu’au plafond, elles sont presque toutes dotées de mosaïques et de décors peints.

Accès gratuit.

 

Bocca Di Magra

(Italie)

            
La Spezia Italie

En bord de mer à l’estuaire de la Magra, on peut voir, de la route, les ruines d’une villa maritime occupée du Ier s. av.n. ère au IVe s., et qui s’étagent sur une pente rocheuse. Elle a été fouillée dans les années 50-60.

Elle présente des vestiges assez importants, principalement un balnéaire assez bien conservé. Les visites organisées sont assez peu nombreuses, cependant on peut voir les vestiges de la promenade de bord de mer. Certains objets sont exposés dans le musée de La Spezia.

 

Casignana

(Italie)

         
Casignana Italie

Cette grande villa maritime, au bord de la mer Ionienne, fut occupée jusqu'au début du Ve s. Elle a été découverte en 1963 et une première campagne de fouilles a été effectuée de 1981 à 1989 et reprises en 1998. Ce parc archéologique est ouverte au public depuis 2005.

De nombreuses pièces sont pavées qui sont maintenant sous diverses toitures. Les mosaïques noires et blanches sont du Ier s., mais les pavements polychromes et l’opus sectile datent du IVe s., dernière phase de construction de la villa.

Accès payant.

 

 
GMapFP