Filtre:

Almenara - Puras

(Espagne)

                
Puras Almenara de Adaja Valladolid Espagne

Le Musée des Villas Romaines (MVR) a été inauguré en mai 2003. Un premier bâtiment est à la fois un centre d’interprétation qui offre un regard synthétique sur les villas romaines hispaniques en présentant plusieurs maquettes et un musée qui expose, avec sobriété, des objets du site.

La visite se poursuit dans un vaste bâtiment de protection où est présenté l’ensemble des vestiges de la villa du IVe s. Elle a livré une vingtaine de mosaïques géométriques et figurées, dont certaines sont complètes.

Accès payant.

 

Arellano

(Espagne)

      

La Villa des Muses à Arellano (Navarre) est la dernière grande réalisation espagnole concernant un site aménagé pour la première fois. Cette grande villa quadrangulaire à péristyle, occupée du Ier au Ve s. et fouillée de 1985 à 2000, a été ouverte au public en mars 2008.
Sous ce bâtiment de protection de 2500 m2 , très lumineux, on peut voir l'ensemble des pièces d'habitation et de nombreuses mosaïques du IVe s. Trois sont polychromes et figurées dont une donne son nom à la villa. L'absence de musée est compensée par la richesse des informations données sur site.

 

Baños de Valdearados

(Espagne)

         
Baños de Valdearados Burgos Espagne

Découverte  en 1972, cette villa quadrangulaire du IVe-Ve s. a été fouillée de 1973 à 1978. Trois pièces mosaïquées sont présentées sous un bâtiment de protection à claire voie, en bois, et quelques autres vestiges le sont à l’extérieur.

Deux des trois mosaïques sont figurées. Celle de l’oecus, la plus emblématique et la plus complète du site représente le Triomphe de Bacchus. Le 28 décembre 2011, ce pavement de 66 m2 a été vandalisé et trois parties figurées (plus de 6 m2) ont été volées.

Accès payant.

 

Centcelles - Constanti

(Espagne)

      
 
Constanti Tarragona Espagne

Une villa, construite au Ier s., est transformée au IVe s. Le programme va être modifié par la construction plus tardive d'un mausolée avec deux salles et une coupole de 13,60 m de haut où l’on a dégagé, en 1877, d’exceptionnelles peintures et mosaïques.

Les vestiges de la villa sont visibles à côté des salles à coupole. On y voit les bains et quelques salles d’habitation dont une salle à abside utilisée comme centre d’interprétation où l’on peut voir, entre autres, d’intéressantes maquettes.

Accès payant (pour le mausolée).

 

El Ruedo - Almedinilla

(Espagne)

      
Almedinilla Cordoba Espagne

Cette grande villa à péristyle occupée du Ier au VIIe s. fut découverte en 1989. L’élévation des murs de la vingtaine de pièces présentées a permis la conservation in situ de mosaïques et de peintures murales.

Le bassin du jardin central est alimenté par une fontaine dont l’eau descend vers un étonnant stibadium (salle à manger) maçonné. C’est là que deux bronzes représentant  Hypnos et Hermapbrodite ont été trouvés. On peut les voir dans le musée avec d’autres objets dont une tête d’Adonis en marbre.

Accès payant.

 
GMapFP