Filtre:

Altheim

(Autriche)

         
 
Weirading District de Braunau am Inn Autriche

Cette villa occupée du Ier au IIIe s. comprenait une résidence et un balnéaire relié à la villa par un portique de 70 m de long. Seuls ces bains sont présentés au public, la pars urbana n’étant connue que par sondages.

Les dernières fouilles datent de 1994-98. La présentation de la partie dégagée est soignée avec une pièce à hypocauste en partie reconstituée. Ce site de plein air propose, sur un belvédère dominant le site, une présentation audio (anglais et allemand) devant un grand panneau didactique.

 

Bruckneudorf

(Autriche)

      
 
Bruckneudorf Autriche

À 10 km de Carnuntum, la capitale de la cité, cette villa quadrangulaire présente des salles sur hypocauste, une grande salle à abside et des mosaïques. Sur les onze mises au jour, quatre sont présentées in situ, les autres sont au musée d’Eisenstadt. La grande villa date du IIe s. et a été abandonnée au début du siècle suivant.

Pour ce site en plein air, les murs ont été remontés, les seuils et un hypocauste reconstitués. Une restauration un peu radicale, mais simple et efficace.

 

Löffelbach

(Autriche)

      
 
Löffelbach Autriche

Cette villa à péristyle, habitée du IIe et IVe siècle, a été fouillée au début des années 1960 et est présentée en plein air.

Cette présentation est exemplaire : entretien régulier, aucune dégradation, plusieurs panneaux explicatifs, des cartels dans chaque pièce. Autour, pour le confort des visiteurs, des bancs face au paysage, des tables de pique-nique sous les arbres, un distributeur de dépliants touristiques et, discrètement placé, un tronc sollicitant notre aide pour l’entretien du site.

 
GMapFP