Filtre:

Ahrweiler - Bad Neuenahr

(Allemagne)

                

Vue sous le bâtiment de protection

Bad Neuenahr-Ahrweiler Allemagne

Découverts en 1980, les vestiges de cette villa linéaire sont conservés sous un vaste bâtiment en bois. Elle est ouverte au public depuis 1993. Le site est occupé au Ier s., mais l'état présenté date du IIe s. et comprend 40 pièces.

Protégées par des glissements de terrain, certaines parties sont bien conservées avec des murs en élévations, des hypocaustes, une cave, des peintures dont celle d’un plafond et une cuisine presque intacte. Les objets sont présentés en différents points du site.

 


Lire la suite ...

 

Bad Kreuznach

(Allemagne)

      

La mosaïque (58m2) mise au jour en 1893

Bad Kreuznach Allemagne

Cette villa à péristyle qui comprend une cinquantaine de pièces est connue depuis 1772. Deux mosaïques ont été découvertes en 1893 et 1966. Après les fouilles terminées en 1980, les murs trop arasés, furent réenfouis et sont maintenant simplement évoqués.  

Sur le même terrain, le musée trouve place sous un vaste bâtiment agricole bien restauré. On y trouve de nombreux artefacts - vestiges architecturaux, statues, chapiteaux et les mosaïques figurées polychromes déposées lors de leurs découvertes.

 Accès payant.

 

Bollendorf

(Allemagne)

      

Les passerelles et les toits dominant la vallée de la Sure

Bollendorf Allemagne

Cette petite villa à galerie, sur un fort terrain en pente, a été fouillée de 1907 à 1910, bombardée et abandonnée à cause de la guerre. Repris en 1997, le site fut ouvert en 2000. Les vestiges sont recouverts de toits métalliques sur plusieurs niveaux qui suggèrent ceux de la construction romaine.

Un grand escalier mène à une vaste pièce et la villa comporte aussi des bains chauffés par hypocauste, des peintures murales, une cave. Une maquette est présentée au Rheinisches Landesmuseum de Trèves.

Accès libre.

 

Borg

(Allemagne)

      
Perl-Borg Allemagne

Vous aimez les Romains, mais pas les ruines ! Borg est ce qu’il vous faut. Pour donner une idée de ce que pouvait être une villa entrez dans le bâtiment central de cette luxueuse demeure où l’eau chaude coule dans les bains, où les pièces sont meublées et décorées.

À Borg, aucun vestige antique n’est visible. Cette villa, fouillée depuis 1987, a été entièrement reconstituée et ouverte au public en 1999. La mise en valeur s’est poursuivie jusqu’en 2010 avec la reconstitution d’une cuisine.

 Accès payant.

Site web en français : http://www.visiter-la-sarre.fr/fr/villa-romaine-de-borg-1

 

 

Enzberg - Mühlacker

(Allemagne)

         
Mühlacker- Enzberg Bade-Wurtemberg Allemagne

Ce petit parc archéologique a été ouvert au public en septembre 2004. Le site, connu depuis 1850, a été fouillé en 1998, lors de travaux sur la route B10. Ont été mis au jour une villa, ainsi que trois autres bâtiments annexes et un puits.

On accédait à cette villa linéaire à pavillons d’angle d’une dizaine de pièces  accessible par un escalier central. Les trois autres bâtiments, un atelier, un entrepôt et probablement une tour, sont assez mal connus.

 

 
GMapFP