ArcheOFactory

L’ association ArcheOFactory (AOF) a été créée en 1985 par Christophe Pellecuer (voir ci-dessous),  Marc Lugand et d’autres étudiants en archéologie de l’Université Paul Valéry à Montpellier (Hérault) pour entreprendre des fouilles sur le littoral languedocien (Agde, Balaruc-les-Bains, Loupian, Nîmes, Sète).

Curieux choix que le nom d’ArcheOFactory ! L’origine en est l’amitié, dès l’école primaire, des fondateurs de l’association avec de jeunes peintres sétois qui allaient devenir célèbres, Robert Combas et Hervé Di Rosa. Le terme «factory» reprenait le nom de l’atelier new-yorkais d’Andy Warhol, peintre qu’ils admiraient alors. C’est donc à l’art et non à la production industrielle que le nom de notre association se réfère.


ArcheOFactory est aujourd'hui encore un repère de passionnés d'archéologie et de patrimoine. Son activité comprend des campagnes de fouilles, de la formation, du soutien à l'organisation d'expositions (Villas romaines et puits..., Loupian 2012) et de colloques et rencontres (Circa Villam), et plus encore, comme la conception de ce site permettant à tous d'avoir accès facilement à la base de donnée recensant les villas romaines connue dans toute l'Europe ainsi que leurs différents niveaux de préservation et possibilités de visites.

Bonne visite !

Adresse:

ARCHEOFACTORY

Musée de site gallo-romain Villa-Loupian
Route départementale 158 E4
F-34140 Loupian