ArchéOfactory a souhaité jouer un rôle comparable à celui d'une association d’amis du musée  en investissant dans le soutien des expositions et des animations du musée de site archéologie Villa-Loupian (Loupian, Hérault). En 2012, deux collaborations de ce type ont vu le jour dans le cadre de l'exposition « Villa gallo-romaines et puits... » ainsi que pour l'édition annuelle des Augustales, la fête « romaine » estivale.

 

Cette exposition « villas romaines et puits... » rend compte des fouilles du service Archéologie et Patrimoine de la Communauté de Communes du Nord du Bassin de Thau qui ont porté sur des sites de villas romaines à Poussan (Hérault) et à Montbazin (Hérault). Le propos est centré sur l'exploration des puits qui équipaient ces deux exploitations rurales. Ils offrent des milieux humides précieux pour la conservation des objets, céramiques d'une part et d'autre part, mobilier en matériaux périssables.

 

L'ArchéOfactory a donc décidé de financer les reproductions des céramiques servant au puisage qui ont été tournées par un potier héraultais, Bernard Muzas, artisan à Aspiran . Nous avons aussi investi dans la reproduction d'un objet exceptionnel, une vannerie retrouvée dans le puits de la villa romaine de Poussan, un panier à fond de bois, dont la reconstitution a été confiée à Hervé Brissot, vannier aux Ardillats (Rhône). L'expérience a été jugée suffisamment intéressante pour la prolonger durant les journées des Augustales, avec un soutien aux démonstrations sur le travail de l'osier.

 

 

 

 

Téléchargez le communiqué de presse en version .pdf