BIENVENUE SUR Circa villam, site scientifique sur les villas

 INFORMATIONS SUR CIRCA VILLAM

L’association ArchéOfactory est à l’initiative d’un cycle de rencontres archéologiques, à rythme annuel, sur la villa et les campagnes antiques, qui concernent les chercheurs languedociens, plus largement ceux du Midi de la France, mais aussi des équipes catalanes. Il s’agit pour ces dernières du groupe associatif du Pla de l’Estany (Banyoles) et d’enseignants de l’Université de Gérone.


La thématique particulière a conduit à localiser ces rencontres à Villa-Loupian, afin d’aider la Communauté de Communes du Nord du Bassin de Thau et son service archéologie et patrimoine à se positionner comme un intervenant scientifique à part entière. Aujourd’hui, ce service dispose d’un agrément en archéologie préventive confirmant son implication dans la recherche régionale. Villa-Loupian est ainsi un lieu de ressource pour tout ce qui touche aux campagnes de cette partie de la Narbonnaise.


La qualité de ces manifestations ainsi que sa régularité ont permis une reconnaissance de la part de l’Unité Mixte de Recherches 5140 – Lattes-Montpellier, qui a souhaité inclure ces rencontres dans le programme de son équipe. Il est vrai que la forte participation des chercheurs de cette UMR justifiait une telle décision. La situation actuelle est donc celle d’un partenariat.